Mamoudou Bolly ou la force des échanges
Visité ce dimanche une intéressante expo d'un artiste original, originaire du Burkina-Faso : Mamoudou Bolly.
Né en 1971 dans la province du Bam au nord du Burkina, dans une famille d’éleveurs peuls, Mamoudoud Bolly sera initié par ses parents et ses ainés à la technique traditionnelle du bogolan. Elle est utilisée au Mali, au Burkina et en Guinée. Le support est une toile grossière de coton tissée en bandes étroites d’un douzaine de centimètres cousues bord à bord puis teinte avec de la terre et des décoctions de végétaux.
A 11 ans il quitte sa famille et pendant 6 ans va vivre avec les enfants des rues à Ouagadougou, récupéré un moment par un maître coranique qui l’ envoie mendier pour son propre compte. Finalement il retourne à 17 ans dans sa famille, se perfectionne avec sa mère dans le bogolan et bientôt repart. Il va voyager dans toute l’Afrique de l’ouest, exerçant toutes sortes de petits boulots. En Côte d’Ivoire il est peintre en bâtiment, récupère les fonds de pots et peint sur de vieilles planches.
En 1999 il rejoint ses frères au centre d’artisanat d’art de Ouagadougou. Invité par des représentants d’associations il vient en France, anime des ateliers de bogolan, commence à exposer. Ses voyages vers la France sont de plus en plus fréquents. Il vit maintenant à St Etienne.
Ses toiles sont exposées un peu partout en France ( en particulier à la maison de pays de Mornant) mais aussi en Suisse, Andorre et même dans une galerie à New York,
Son oeuvre évolue avec le temps, Sa peinture très colorée s’inspire de la nature (beaucoup d’animaux, chats, zébus et moutons des troupeaux de son enfance) mais aussi des thèmes plus abstraits comme la Pensée, Parfois le style semble naïf, ailleurs on croit reconnaître une influence cubiste, Il aime bien faire des inclusions de matériaux récupérés : bois, métal, tissus,etc...
Prières, méditation, travaux spirituels. Beaucoup d'enseignements qu'il transmet à travers ses toiles dans lesquelles la notion de "force" (la force de la nature, la force de la présence, la force des échanges) et celle de l"iberté "sont très importantes.
Il défend l'idée de ne pas s'enfermer dans une culture ou un système de pensée quel qu'il soit...
Un artiste sympathique, témoin de la beauté du divers...
"Je continue à mélanger ici et là-bas pour voir le résultat... Ca me donne une autre façon de voir les choses".
voir la video ci-dessous :