Beauté mandingue

Publié le par MiJak

Le bogolan danse

sur le corps

ondulant

des femmes

qui rentrent

du marché

Un souffle léger

 et parfumé

a tiré

de sa torpeur

le caméléon

endormi.

Ses yeux

gyrophares

s’animent

en tous sens

affolés

par le spectacle

de tant de beauté.

Tandis que

le fleuve nonchalant

transporte

la mélodie

cristalline

de la kora

et la voix

lancinante

des griots.

 

Poème  inspiré par la musique du CD de Dee Dee Bridgewater « Red Earth : a malian journey »

 dd bridgewater

« Sans traces dans mon pays des Etats Unis, je suis retournée vers la musique africaine, en espérant qu’en écoutant les différentes musiques des pays de l’Afrique Noire, l’un d’eux me parle avec une force spirituelle inéluctable. C’était le Mali… Le "blues Malien", ma forte attirance pour cette terre rouge - signe des forces de la vie-, ma ressemblance physique au peuple Peul ont confirmé ces forts sentiments dès ma première visite au Mali… L’Afrique est le berceau de notre civilisation. Elle est notre mère à tous. »

 

Un aperçu grâce à la vidéo ci-dessous :

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article