Edouard Glissant ou les tremblements du Tout-monde

Publié le par MiJak

 

 

Edouard-Glissant.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce jour est tombée la nouvelle de la mort d'Edouard Glissant, penseur du Tout-Monde,  philosophe de la relation, chantre de la créolisation,  poète des tremblements... Je feuillette quelques-unes de ses pages où il nous fait éprouver ces "profonds mélanges de bonheur et de calamité" , ces "relations de ciel et d'animalité »... par quoi se constitue le socle de notre relation au monde. Sa pensée, toute en mouvement,  se multiplie en fragments, aphorismes, éclats, résonances... Elle se répand en une "poétique de la relation", la seule qui soit accordée à la beauté de ce "chaos- monde" qu'Edouard cherchait à débusquer en tout lieu et qu'il célébrait inlassablement.

 

 

"Ce sont les peuples les plus facilement ou dérisoirement ou absolument opprimés qui conçoivent au plus loin les dépassements nécessaires des particularismes sectaires"

 

"La créolisation n'est pas ce mélange informe (uniforme) où chacun irait se perdre, mais une suite d'étonnantes résolutions, dont la maxime fluide se dirait ainsi : "Je change pour échanger avec l'autre, sans me perdre pourtant ni me dénaturer." Il nous faut l'accorder souvent, l'offrir toujours."

 

"Comme il y a eu des états-nations, il y aura des nations-relation. Comme il y a eu des frontières qui séparent et distinguent, il y aura des frontières qui distinguent et relient et qui ne distingueront que pour relier."

 

"L'éclat d'un peuple est d'arrimer la beauté de son lieu à la beauté de tout l'existant."


 

"La matière du monde s'éprouve échevelée, la pensée force à en surprendre la simple vue."


 

Mahogany_Tree-jpg

 

« Un arbre est tout un pays, et si nous demandons quel est ce pays, aussitôt nous plongeons à l’obscur indéracinable du temps, que nous peinons à débroussailler, nous blessant aux branches, gardant sur nos jambes et nos bras des cicatrices ineffaçables .»


 

Edouard, tu es ce mahogani, cet arbre qui vit longtemps... Longtemps encore, ta parole résonnera, porteuse de ce pouvoir de nous "déporter au loin " et de nous faire "courir par-dessus les volcans et les mers". 

 

 

 

 

 

Il n'est pas étonnant, que le dernier ouvrage que tu nous lègues, soit finalement une anthologie de la poésie du Tout-Monde, magnifiant "la terre, le feu, l'eau et les vents".


Vidéo : Présentation de l'Anthologie de la poésie du Tout-monde au Salon du livre 2010 par Edouard Glissant
A travers ce livre qui prend figure aujourd'hui de "testament", tu nous lègues une tâche à accomplir , tâche magnifique s'il en est et que tu résumes en ces mots :
"Il y a une poétique du monde à partager !"

 

 

 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article