Frédéric Bruly Bouabré, poète, prophète, inventeur d'écriture

Publié le par MiJak

Entré dans une librairie aujourd’hui à la recherche d’un exemplaire de « L’or » de Blaise Cendrars, mes yeux tombent sur la couverture de ce livre exposé parmi les nouveautés :Livre-Bordas.jpg

 

L’invention de l’écriture, par Philippe Bordas,

Editions Fayard

 

Je le feuillette et découvre les premières lignes :

« Il arrive que l’écriture naisse d’un humain, lettres et syllabes, qu’un alphabet naisse sous nos yeux.

Un enfant ivoirien fuit le travail forcé et devient le meilleur apprenti de la langue des Blancs.

Il décide d’offrir un alphabet à son ethnie privée de lettres et soumise aux lois d’Occident.

Il invente une écriture authentique d’Afrique et réalise la forme verbale de l’insurrection.

Je vais parler de Bruly Bouabré, poète, prophète, encyclopédiste, le plus fort exemplaire poétique vivant. »

En fait, le livre se présente comme un long poème en prose à la gloire d’un homme hors du commun:  Frédéric Bruly Bouabré, ivoirien né en 1923, à Zéprégühé, dans la région de Daloa.

Suite à une vision céleste survenue en 1948,  Frédéric Bruly Bouabré se consacra à donner à l’Afrique une écriture entièrement africaine. C'est aussi à partir de ce moment-là qu'il se fait appeler Cheik Nadro (le Révélateur ou "celui qui n'oublie pas").

frederic_bruly_bouabre.jpg

Il fallait en effet un homme hors du commun pour oser  ce que cet homme a réalisé : « inventer une écriture ». C’est-à-dire qu'il a donné une représentation graphique à une langue vernaculaire ­ la sienne ­, le bété, parlé dans l'ouest de la Côte-d'Ivoire. Parce qu'il en est intimement persuadé: c'est par l'écriture que les anciens Egyptiens puis les Européens ont assis leur domination culturelle. Pour cette tâche, Bruly s’est inspiré de figures géométriques découvertes sur des pierres d'un village du pays bété. Il  a ainsi élaboré un ingénieux alphabet, formé de 449 pictogrammes auxquels correspondent des syllabes, lui permettant  de consigner les langues du monde entier.

            Bruly-Bouabre-Frederic-pigozzi-collection-162.jpg        canari.jpg 

Dans sa démarche universaliste, il s'adonne également à une quête poétique de signes qui expliquent le monde à partir de relevés sur l'écorce d'une banane, la forme d'un nuage ou des scarifications. Ses travaux, réalisés au stylo bille et aux crayons de couleur sur des  petites cartes en carton,  jouent à la fois sur l'écriture et le dessin. Ils contiennent une dimension philosophique, poétique et spirituelle et témoignent d’une connaissance encyclopédique. Bruly se définit lui-même comme « membre authentique de l'humanité et parent de toutes les races».

Ses oeuvres (contes, récits, poèmes, etc.) ont été publiées en à partir de 1958 par Théodore Monod, un autre être humain considérable.

 Frédéric Bruly Bouabré poursuit aujourd'hui encore, à 87 ans, une œuvre prolifique née d'une révélation reçue il y a plus de soixante ans.

Pour retranscrire un destin aussi fabuleux, il fallait une écriture accordée à la beauté poétique du personnage. Ce que réussit parfaitement Philippe Bordas, d’après les quelques pages que j’ai eu le temps de lire…

divine-peinture-copie-1.jpg

 

Pour un aperçu plus complet sur l'oeuvre de Frédéric Bruly Bouabré cliquer ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Chers amis de mijak, je suis l'un des paroliers de l'archipel, vous vous souvenez sans doute de mon article des secousses et je vous remercie de l'avoir relayer par votre blog,en lisant cet article<br /> sur l'invention d'une ecriture pour le peuple africain qui je pense est la solution pour leur affranchissement de l'occident leur self-direction, vous m'avez rappelez que nous avons un géant en<br /> haiti sous le nom de franketienne qui n'invente malheureusement pas d'ecriture mais a inventé une infinité de languages.pour finir voici ma reponse au commentaire que vous aviez fait a propos de<br /> mon article qui arrive peut-etre malheureusement trop tard. kenbé là je supporte grandiosementvos initiatives.<br /> <br /> Michel et Myrianne,<br /> Merci pour le support. j'aime beaucoup l'allusion faite au colibri qui ramasse des débris pour reconstruire peut-etre haiti plus resistant que jamais cela prouve que l'espoir est partout et que<br /> l'action est possible. j'ai lu votre blog et j'admire votre coeur/choeur qui depuis la france, je pense ne cessera de parler pour ceux qui ne le peuvent vraiment pas. Il y a eu des degats mais nous<br /> avons assez d'hommes courageux pour surmonter des lendemains dures. j'ai vu une femme chanter apres etre sorti une semaine apres sous les decombres, cela ranime. Au nom de Parole en archipel, qui<br /> continura coute que coute les bras ouverts a tous à affronter les deboires, je vous souhaite Victoire!<br /> <br /> <br />
Répondre