Haïti ou la marée noire de la poésie

Publié le par MiJak

« Le seul pays est celui des oiseaux migrateurs, pays avec une aile pour drapeau et surtout un regard qui épouse l’univers tout entier d’un seul visage. » (James Noël)


Un e-mail reçu ce soir de SOS ENFANTS nous apporte des nouvelles et des photos des enfants de l’école St Alphonse dans le quartier Cité Soleil à Port-au-Prince.

 

St-Alphonse-cantine.JPGSt-Alphonse-Cite-Soleil.JPG


Haïti, barque emportée par les cyclones, secouée par les tremblements du malheur, et toujours pourtant en travail de gésine, en perpétuelle remontée du gouffre.


Et je songe à Jean-Christophe Fernandes, ce jeune ingénieur français, disparu lors du séisme en Haïti, le 12 janvier 2010. Il travaillait à un programme de recherche visant à la mise en place d’une plateforme de valorisation des déchets à Cité Soleil.


Haiti-cite-soleil.JPGUne exposition organisée par le CEFREPADE à Villeurbanne en juin, nous a permis de découvrir le projet que Jean-Christophe avait lancé en 2009. Un projet photo dont l’idée était simple : permettre à des jeunes de Cité Soleil de montrer la réalité de leur vie quotidienne, dans cette zone souvent considérée comme un des bidonvilles les plus pauvres et les plus violents au monde. Pour ce faire, Jean-Christophe avait confié à 19 personnes un appareil photo jetable ainsi qu’un document expliquant les grandes lignes de ce projet, qui voulait montrer d’autres aspects de Cité Soleil. Ces personnes ont eu la possibilité de réaliser les clichés qu’ils souhaitaient, en prenant soin de chercher à représenter des mots tels que politique, religion, travail, bonheur, malheur, etc. Malgré la disparition de Jean-Christophe, ces appareils ont été retrouvés. Ne disposant que des noms (ou parfois surnoms) de ces photographes amateurs, seulement treize d’entre eux ont pu être retrouvés. Mais grâce à la mobilisation de tous, et en particulier des partenaires du projet sur le terrain, suffisamment de photos et de textes ont pu être réunis pour mettre sur pied une exposition qui a été présentée en juin dans les locaux de l’INSA à Lyon. Bien que réalisée avec des moyens modestes, cette exposition a l’immense mérite de sauver de l’oubli les visages de ces hommes et ces femmes animés par la même rage de vivre et de survivre. Témoignages émouvants d’un peuple tissant la toile rude de sa dignité par son entêtement à rester debout face aux assauts du malheur  et l’incertitude d’un avenir improbable.

 


Force de résistance qui traverse toute l’histoire d’Haïti !

Une autre exposition, vue en février celle-là, en témoignait : « HAÏTI, 500 ans d’histoire : 17 peintres et leurs tableaux » (ENS de Lyon, du 9 janvier au 24 février 2012). C'est en 1992 que des artistes haitiens ont accepté de raconter par leurs tableaux 500 ans de l’histoire de leur peuple, ses souffrances, ses victoires, mais aussi ses espérances au-delà des tragédies vécues.

 

Haiti_Cameau_Rameau-copie-1.jpg

Expo d’autant plus poignante que l’une des deux commissaires de l’expo n’était autre que Florence Alexis, la fille de Jacques Stephen Alexis, écrivain haïtien mort dans des circonstances mystérieuses alors qu’il tentait avec un groupe d’amis d’organiser la résistance contre le dictateur François Duvalier. Cet évènement (« La triste fin de Jacques Stephen Alexis ») est précisément le sujet d’un tableau de Edouard Duval-Carrié, présenté vers la fin du parcours, consacrée à l’histoire récente d’Haïti.

 

La-triste-fin.jpg


Haïti « peuple de peintres »… mais aussi, comme nous avons déjà eu l’occasion de le rappeler « Ile à poètes ».


Nous avons eu la joie de vivre un autre rendez-vous émouvant avec Haïti en la personne de James Noël.


James-noel.jpgCe jeune poète haïtien plein de talent participait à la soirée de clôture du « Printemps des poètes » à Lyon. Soirée inoubliable, où la Caraïbe était à l’honneur. Patrick Chamoiseau et Ernest Pépin qui avaient participé la veille à un hommage à E. Glissant, avaient accepté d’être présents et de nous offrir quelques unes de leurs pépites textuelles : des extraits de « Solo d’îles » pour E. Pépin et des morceaux choisis dans sa « Sentimenthèque » (dans « Ecrire en pays dominé ») par P. Chamoiseau.


James Noël quant à lui nous a régalés de quelques extraits de son recueil « Kana Sutra ».

Sa poésie insolente et brûlante nous a réchauffé les cœurs et mis les chairs à vif !

Comme le dit si bien Julien Delmaire (Cultures Sud ) :


« James Noël est haïtien, son passeport le confirme, son accent aux reflets de cannes mûres ne le dément pas, mais le poète est un plieur de méridien, un mangeur de latitudes insatiable, un voyageur qui même immobile semble prêt à s'amarrer à des continents imaginaires. Kana Sutra est la somme poétique d'années d'errance consenties, de voyages autour du monde, de Nouvelle Calédonie aux montagnes d'Ardèche, comme le dit magnifiquement le poète, c'est : « le livre stable d'un intranqu'île ».

 

Qu'on en juge plutôt :


« La poésie est une marée noire. 

C'est par impossible divorce que des mains la prennent comme voile blanc de mariée »

…/…

« Chaque grain de sable a son étoile, toute voile est étrangère aux idées arrêtées des ports, des continents ».

 …/…

« Ma main a pris de la veine 

sa proximité avec les mots 

s'opère maintenant 

par transfusion sanguine »

 …/…

«Entre les mots et la phrase, le poète n'est pas un pont,
mais la chute oblique du corps, parachuté dans le risque »

 

Voir le blog de James Noël : ici.

 

"Chez moi, les mots ne chôment pas, ça me travaille".

 

En prolongement à ces mots de James Noël, je ne résiste pas au plaisir de renvoyer à cette vidéo, tournée à l’occasion du festival « Etonnants voyageurs » en février 2012 en Haïti. Elle ouvre une fenêtre inattendue sur Haïti à partir de ses incroyables « poètes de rue ». Elle renforce cette conviction qu’Haïti est bien l’Ile à poètes. Mieux encore, comme le souligne Alain Mabanckou, loin d’être une nation de dictature, Haïti c’est "la dictature de la culture", mais une culture ouverte au monde entier…

 

  Pour voir la vidéo, cliquer ici.

 

 

 

Je me plais à penser que c’est certainement en pensant à Haïti qu’Ernest Pépin écrivait ces vers :

 

« Les îles sont des berceaux où rêvent les continents
Des bouteilles à la mer
Des lampes de sel
Des flottes de lumière
Des feux de mer
Le monde entier tient dans une île
Le monde est l’avenir des îles »

                        (E. pépin, Solo d’îles) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

PUISSANT MAITRE TCHE-TOULA 14/11/2020 14:36

SOLUTION RAPIDE DE TOUT VOS PROBLEMES AVEC LE SUPREME MAITRE TCHE-TOULA whatsapp +229 66 53 98 18

Bonjour Mr et Mme

whatsapp: +229 66 53 98 18

Pour la bonne satisfaction de vos problèmes, richesse et de vos guérisons

*Pour tous ceux qui sont intéressés contactez moi sur mon whatsapp: +229 66 53 98 18

Je suis le grand maître marabout medium et spirituel Dah TCHE-TOULA du Bénin.

Plus de misère chez vous. Je met a votre disposition mes travaux????????????

???? consultation a distance

????retour de vaux ex ????

????Amour magie et solution rapide pour avoir de l'enfant dans un couple ????

????Solution rapide et très efficace pour calmer un affaires de tribunal et de la police????????

????Tu veux promotion au augmentation du salaire

????produit pour augmenter votre sexe

????Tout sorte maladies du monde

????Tout vaux problèmes de familles????‍????‍????‍????

'''Etre riche par le porte feuille magique ,la calebasse magique ou la valise magique

Solution rapide pour avoir de l'enfant entre un couple

????Tout vaux colis va être envoyé par DHL, la poste????, les Bus???????????? et par avions ????????????✈ quelques soit votre pays.

Pour toute renseignements contacté mon numéro Whatsap:

CONTACT:

TEL : +229 66 53 98 18

WHATSAPP: +229 66 53 98 18

https://retour-d-affection95.forumactif.com

https://vodoun95.over-blog.com

Gmail: leguerisseur95@gmail.com

corine 21/02/2018 23:27

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .
J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois

. J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut

ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que

c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.

Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse

aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on

se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois.

Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un

miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce

,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du

travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur:

son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69

son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

guy sauveurguy 18/05/2017 10:11

GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF whap : 0022996367459 / mail:sauveurguy@gmail.com

Bonsoir Mme, Mr
Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 7 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:

Rituel pour devenir attirant(e)
Rituel pour reprendre avec son ex
Rituel pour en finir avec l'infidélité
Rituel pour stopper la jalousie
Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)
Rituel contre la jalousie matérielle
Rituel pour stopper la malchance
Rituel pour attirer l'argent
Rituel pour réussir son avenir amoureux
Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité,
Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail
Efficace et rapide.
100% de réussite garanti.
Voici mes coordonnées.
tel: 0022996367459
whap : 0022996367459
NB: pas sériex ne par me repondre
Merci
mail:sauveurguy@gmail.com

pierrot rochette 04/02/2013 22:36

bravo à james Noel
Magnifique poète haitien:)))

bonne chance
aux poètes d'Haiti:)))

Dans le cadre de mon vagabondage poétique
blogs musée pertinents mais aléatoires
pour mon oeuvre conceptuelle
pertinente mais aléatoire...

permettez-moi
de vous offrir
une de mes chansons

MA SOPHIE D'HAITI

COUPLET 1

tu m’as laissé
dans une chambre du centre amour et vie
tes deux bas gris

ceux que j’t’avais
enlevés tendrement durant notre
très belle nuit

où j’ai massé
tes deux pieds avec mes mains d’Grand-père
aux cheveux gris

mes doigts
qui ont 20 ans de plus que tes orteils ont rangé
au fond d’mon coeur
tes deux bas gris

COUPLET 2

tu m’as laissé
dans une chambre du centre amour et vie
ta brosse à cheveux

celle avec laquelle
tu m’as peigné à l’aurore
les larmes aux yeux

5 semaines en Haiti
auprès de ton mari,
très loin d’ici

loin de ma tête
sur ton ventre ou tu dansas l’amour
pour ton mari
par ta brosse à cheveux

COUPLET 3

Sophie
le collier autour d’la brosse à cheveux
entre tes deux bas gris

enivre le vent
de ton absence de ta détresse, de ta peur
de mal vieillir

ce soir
j’fermerai la lumière
j’dormirai entre tes bras imaginaires

entre
tes deux bas gris, ta belle brosse à cheveux
ton collier

es-tu enfin heureuse
auprès de ton mari?
ma Sophie d’Haiti

Pierrot
vagabond céleste


www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com
sur google,
simon gauthier conteur, video vagabond celeste