Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mondial 2010 : Oh, Africa !

Publié le par MiJak

Le Mondial 2010 a débuté ce vendredi en Afrique du Sud. Pour la première fois, la compétition se déroule sur le continent africain. Au-delà des retombées économiques incontestables pour le pays organisateur, cet évènement a une portée symbolique considérable pour l'ensemble du continent africain. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, qui a assisté vendredi à la cérémonie d'ouverture du Mondial 2010 voit en cette coupe du monde une pierre angulaire pour le peuple africain. "L'Afrique est gagnante, a-t-il affirmé. C'est un moment de fierté pour l'Afrique. C'est un symbole du succès de l'Afrique".

bafana_bafana.jpg

 

"Les évènements sportifs d'envergure, comme la Coupe du Monde de football, offrent des possibilités considérables. Ils ont la capacité de stimuler le développement social, économique et environnemental", a déclaré le conseiller spécial du secrétaire général sur le sport en faveur de la paix et du développement, Wilfried Lemke, à l'occasion du coup d'envoi de l'événement. 

 

Selon Jean-Léonard Touadi, déjà présenté sur ce blog, "l'africanité c'est une façon d'être en relation avec le monde". Je trouve que ces mots prennent une saveur particulière au moment où l'Afrique organise l'un des événements sportifs les plus populaires dans le monde. Et si ce simple fait nous remplit de bonheur en même temps qu'il remplit de fierté le coeur de tous les africains, on peut se demander pourquoi il a fallu attendre aussi longtemps... Savourons néanmoins cette joie, comme nous y invitent les mots du jeune poète haïtien Fabian Charles. Pour lui ce Mondial est une "chaire" pour le continent africain, le signe et l'espoir qu'enfin "Afrique veuille dire monde"... l'occasion de montre que "ce continent à face d'homme peut vouloir dire olympique".

 

Afrique, Olympe du monde, nous t'aimons !

 

Oh Africa !

 

 

 

Partager cet article
Repost0